Inside Story : au coeur de la préparation d’une tournée !

Chaque soir, près d’une centaine de coursiers s’élancent depuis nos Hubs* pour livrer des centaines de clients e-commerce pour le compte de DHL Express France et d’autres transporteurs. Ces tournées de colis sont organisées en fonction du créneau de livraison sélectionné préalablement par le client, entre 18h et 22h !

La gestion en temps réel de cette flotte, active sur une période très courte et dans plusieurs villes simultanément, nécessite des process réglés au millimètre et une répartition des rôles bien encadrée. Aujourd’hui, nous vous plongeons dans une soirée de tournées depuis l’un de nos Hubs parisiens !

*point de stockage urbain

 

Une course contre la montre !

Tous les jours, à partir de 16h, c’est le branle-bas de combat pour l’équipe Ops : un seul objectif, atteindre le 100% de colis livrés sur les 8 villes actives. Au programme : la préparation et l’optimisation des tournées, le départ des coursiers et le suivi des livraisons. Tout doit être prêt pour leur arrivée à partir de 17h45 et le début de leur shift, à 18h.

 

Avant 16h - Préparation des tournées

Dès réception des colis le matin dans le Hub, le destinataire reçoit automatiquement un SMS pour choisir son créneau de livraison. En début d’après midi, l’operation manager crée les tournées du soir, en prenant en compte les différents critères et variables que nous avons établis. Tout est fait pour obtenir la tournée la plus optimisée possible dans un rayon de quelques kilomètres seulement autour du Hub.

 

16h30 - Préparation des sacs

Les coursiers « ambassadeurs » sont sélectionnés par notre équipe chaque jour pour se présenter aux différents Hubs avant les autres coursiers. Ils ont pour tâche de préparer les sacs de tournées à partir des feuilles de route établies par l’opération manager. En utilisant notre app de scan développée sur mesure, ils sont accompagnés dans le tri et la répartition des colis dans les bons sacs. 

 

17h45 - Les coursiers se présentent aux Hubs

Les coursiers se présentent aux Hubs qui leur sont affectés et se connectent à l’application de livraison pour valider la prise en charge de leur sac avant de partir en tournée.

 

De 18h à 22h - Suivi des tournées

Chaque soir, nos support managers suivent les tournées des coursiers en temps réel sur nos outils de tracking. Au-delà d’assister les coursiers en cas d’impondérables, ils ont également un rôle d’aide :
 pour trouver un moyen de contacter un client qui ne répondrait pas au téléphone,
 pour contacter un client qui aurait raté le passage du coursier,
 pour trouver le complément d’une adresse inexacte,
 pour trouver un lieu sûr pour déposer le colis en cas d’absence du client,
etc…

Un seul objectif, chaque soir : livrer 100% des colis !

 

Jusqu'à 22h - Retour des Coursiers

Une fois leur tournée terminée, les coursiers rentrent au Hub déposer leur sac et les éventuels colis impossibles à livrer. Le coursier ambassadeur se charge de ranger et de refermer le local sécurisé avant de partir à son tour. 

 

Un procédé qui fait ses preuves !

Depuis mai 2018, Yper livre dans 15 villes de France avec un  taux de succès de 98% en moyenne.

 

Pour en apprendre davantage sur nos offres de livraison du dernier kilomètre, appelez-nous au 03 67 84 02 34 ou remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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