Derniers kilomètres, derniers aléas : quels impacts sur les gérants, transporteurs et destinataires ?
Considéré comme la plus difficile et le plus coûteuse (1), la maîtrise du dernier kilomètre est le graal moderne. Saviez-vous que le CA global de la livraison du dernier kilomètre est voué à croître de 10% chaque année, et ce pour les 5 prochaines années (2) ? Exigence organisationnelle, fluidité et flexibilité sont les mots clés de cette conquête.
Le gérant : l’exigence organisationnelle
En matière de dernier kilomètre, le gérant engage son image de marque. Pour preuve, dans l’esprit du consommateur, il est le garant de la logistique orientée client, même s’il fait appel à un service externe. Son choix du prestataire ne doit donc pas être guidée par le prix seul, mais doit être mis en perspective avec la flexibilité et la stabilité offertes par le service ciblé.
Hors de question de mettre sa gérance en pause, ou de se transformer en formateur : l’efficience et la rentabilité résident dans les solutions SaaS intégrées et simples à utiliser où le niveau de délégation et de sérénité sont les plus avancés possible.
Le transporteur : l’exigence de fluidité
Pour remplir leurs exigences de rentabilité, les transporteurs s’accordent sur deux impératifs comptables : la réduction de leurs charges opérationnelles semi-variables (l’entretien de leur flotte par exemple) et variables (frais divers liés aux nouvelles présentations et aux changements de lieu de livraison).
Pour réduire ces coûts, les transporteurs doivent savoir se doter de solutions pouvant s’intégrer à leurs solutions existantes. Les géants du transport bénéficiant d’une flexibilité moindre comparée à celle proposée par les nouvelles entreprises technologiques, l’inverse serait moins aisé.
Cette intégration (ou interfaçage) n’est pas que logicielle ou servicielle : les nouveaux acteurs du domaine de la livraison du dernier kilomètre apportent une vision et une empreinte RSE en accord avec les tendances de consommation (côté destinataire) ou sourcing (côté business). Saviez-vous que seulement 30% des entreprises ont un démarche RSE établie (3) ? Au-delà du point de vue marketing, nous parlons aussi ici avantage concurrentiel sur le domaine écologique.
Le destinataire final : l’exigence de flexibilité
Si la France n’a souvent pas été considérée comme une terre de services, la donne a changé, entre autres, sous l’impulsion des consommateurs qui sont aujourd’hui demandeurs d’une logistique orientée client. Vous l’aurez compris, s’adapter au style de vie du client (livraison sur créneau horaire précis, livraison au pas de porte avec ou sans étage) est aujourd’hui un impératif. De l’horaire au mode de transport en passant par la nature de la marchandise rendue à domicile, toutes les adaptations sont bonnes pour prouver que l’enseigne s’engage au service du consommateur.
Pour en apprendre davantage sur nos offres de livraison du dernier kilomètre, appelez le 03 67 84 02 34 ou remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Sources :
- L’encyclopédie illustrée du marketing, 2019.
- Les Echos, Dernier kilomètre : un marché en effervescence, 2018.
- Etude ADN, 2019.