Avec la démocratisation et la généralisation des stratégies omnicanales, qui consistent à diversifier au maximum les canaux de distribution d’une même marque pour toucher plus de monde, plus facilement, deux pratiques se démarquent dans un contexte de retail 2.0 :
Le click-and-collect, qui consiste à aller récupérer un produit dans le magasin le plus proche de chez soi après l’avoir réservé/commandé en ligne,
Le ship-from-store, qui consiste à expédier des colis commandés sur internet depuis des boutiques physiques, souvent la plus proche du client final.
C’est de cette seconde pratique dont nous allons parler ici.
Aujourd’hui, le coût du transport des livraisons e-commerce représente près de 70% du coût logistique total ! Cela s’explique par la complexité du réseau d’acheminement d’un produit, des entrepôts de la marque ou de son fournisseur jusqu’au palier du client. En réponse à cette problématique de taille, le ship-from-store peut être facilement adopté par la plupart des marques bénéficiant et d’un réseau de magasins et d’un site e-commerce. Malheureusement, seulement 15 % des distributeurs gèrent de façon totalement omnicanale leurs stocks, et seulement 20% des retailers utilisent les stocks des magasins pour faire du ship-from-store.
Pourtant, selon le 6e baromètre omnicanal de Capgemini Consulting et LSA, ce genre de stratégie est relativement simple à instaurer, et les arguments pouvant inciter à sa mise en place sont réunis par la plupart des enseignes :
– 34% des enseignes ont une vision en temps réel de leurs stocks en magasins,
– 70% des enseignes considèrent la rapidité de livraison comme absolument nécessaire,
– 33% des enseignes estiment prioritaire la refonte de leurs outils de suivi des stocks.
Une stratégie ship-from-store a pour objectif de permettre une augmentation du chiffre d’affaires, grâce aux leviers suivants :
Gestion efficace des stocks : Dans le secteur du textile notamment, le taux d’indisponibilité peut atteindre jusqu’à 50% des références ! En mutualisant les stocks traditionnels (en entrepôt) et les stocks des magasins, les marques permettent à leur site e-commerce de multiplier par 2 le taux de disponibilité d’un produit !
De meilleures marges : La livraison coûte plus de 15% de leur budget aux retailers e-commerce !
Dans le prix d’une livraison, une grande partie concerne le transport en lui même : 22% environ pour le carburant, 32% pour le chauffeur et environ 10% pour la maintenance, selon le CNR (Comité national routier). Cela signifie que plus le réseau de distribution est court, alternatif et simplifié, plus le coût sera optimisé et réduit !
Plus de ventes : Expédier à partir d’un magasin permet d’accéder aux stocks brick-and-mortar disponibles dans un magasin depuis la boutique en ligne. Une paire de baskets stockée dans la réserve d’un magasin Décathlon du 15ème peut alors être livrée beaucoup plus rapidement à un client de ce même quartier, ce qui pourrait pousser à l’achat.
Une meilleure expérience client : Recourir au ship-from-store permet de livrer facilement et rapidement ses clients. En France, 64% des clients e-commerce recherchent les délais de livraison les plus rapides possibles, selon IPSOS et ITinSell. Le fait de pouvoir livrer un produit disponible en magasin à un client du même quartier permet donc de réduire le temps de livraison, en plus de son coût ! Dans un monde où Amazon a imposé l’idée de livraison le jour même, ce service est devenu impératif pour les marques.
La possibilité d’impliquer son personnel : Le géant américain de la grande distribution, Walmart, a lancé en juillet 2018 un projet nommé ‘Associate Delivery 2.0’, qui consiste à offrir aux employés d’un magasin la possibilité de livrer des clients de la chaîne lors de leurs retours chez eux. Avec ce procédé, les employés d’un magasin peuvent charger leurs véhicules personnels et utiliser leurs trajets pour livrer leurs clients dans un rayon de 15 kilomètres. En contrepartie, Walmart leur verse 12,50$ de l’heure, le montant variant en fonction de la durée de la livraison. Un tel procédé est parfaitement réplicable pour n’importe quelle enseigne et permettrait de réduire encore un peu plus les coûts de livraison !
Selon CapGemini, 29% des enseignes rencontrent de grandes difficultés à trouver un partenaire logistique sachant répondre à leurs besoins pour le ship-from-store.
Comme on l’a vu, cette stratégie a le potentiel de révolutionner à grande échelle le retail et la stratégie digitale des marques. La principale problématique est de trouver le partenaire logistique idéal pour la mettre en place.
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