Les villes comme les logisticiens n’ont plus le choix : le dernier kilomètre doit être repensé. 73% de la population en Europe est concentrée en zones urbaines et la tendance montre plutôt une densification. Conséquence directe, la logistique urbaine est plus que jamais sollicitée et “challengée”. Par dessus cela, les villes tentent de réguler un maximum la circulation de marchandises en ville et l’utilisation des véhicules au diesel, ce qui ajoute une contrainte réelle.
Ainsi, la gestion du dernier kilomètre (du centre de livraison jusqu’au domicile du client final) des logisticiens est de plus en plus coûteuse et complexe à appréhender avec l’urbanisation et les exigences toujours plus élevées des consommateurs. Les pouvoirs publics et les acteurs privés se retrouvent face à de nouveaux défis sociétaux, économiques et environnementaux, et ainsi dans l’obligation de créer de nouveaux modèles pour y répondre.
Ces derniers ont bien conscience de l’évolution nécessaire de leur process et méthodes de livraison, notamment dans les centres-villes. L’un des exemple les plus marquants d’innovation est le projet du célèbre logisticien américain UPS, le UPS ORION, un algorithme unique qui permet d’adapter les tournées en temps réel en fonction de centaines de données clées.
D’après Forbes, sur un an et 10 000 itinéraires optimisés avec ORION, UPS a économisé plus de 500 000 litres de carburant et réduit les émissions de dioxyde de carbone de 14 000 tonnes ! De son côté, le géant IBM a lancé en 2018 une série d’initiatives pour favoriser la création de modèles basés sur l’intelligence artificielle et la domotique des infrastructures de transport, notamment en partenariat avec le géant DHL.
Les marques aussi, pour qui la livraison représente un service stratégique majeur, se tournent vers l’AI pour rendre leur logistique plus efficace. L’exemple Français en la matière est La Redoute. La marque a été sauvée, en partie, grâce à la transformation en profondeur de ses process logistiques. Cela a notamment permis la création de Quai30, un centre de préparation complètement robotisé et connecté qui permet à La Redoute d’atteindre ses objectifs en matière d’expérience client. Ainsi, la marge d’erreur dans la préparation des commandes est proche de 0 et les colis sont acheminés de manière beaucoup plus intelligente.
Début Septembre 2018 au salon de Hanovre en Allemagne, Renault présentait un concept de véhicule de transport d’un nouveau genre. Le constructeur Français affirme que le futur des mobilités urbaines sera électrique, connecté, autonome et partagé. Cette vision prend forme avec le concept de véhicule électrique autonome EZ-Pro : Une sorte de camion futuriste composé de plusieurs modules permettant le transport de colis, adapté aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Avec ce concept, un logisticien pourrait superviser à distance les convois quittant les entrepôts logistiques. Le convoi de modules pourrait se “diviser” le long de son itinéraire de livraison, pour atteindre chaque client, puis se ré-associer avant de retourner au hub. De son côté, le groupe Allemand Volkswagen a dévoilé son propre concept : Le ID Buzz Cargo, un utilitaire totalement électrique et futuriste dont le design rappelle son célèbre Combi. Ces exemples prouvent que l’innovation dans le domaine de la logistique et du dernier kilomètre urbain représente un potentiel commercial de taille pour les constructeurs.
Autre innovation pavant la route pour le futur de la logistique, la livraison par drone. Bien qu’à ses balbutiements, l’idée avancée en premier par le géant du E-commerce Amazon avec son projet Prime Air a fait du chemin. La startup britannique Cambridge Consultants a conçu “DelivAir”, un drone capable de transporter rapidement, silencieusement, proprement et à bas coût des colis, directement aux pieds des clients. Cela reste futuriste, mais cela a le mérite de faire évoluer l’imaginaire collectif sur l’innovation du secteur.
Ces exemples tendent à prouver les très nombreux efforts d’innovations dans le monde de la logistique, qui vont parfois très loin ! On pourrait ainsi citer Mole, une startup qui veut créer un réseau de tunnels souterrains sous les villes permettant un transfert ultra rapide des marchandises !
A l’heure actuelle, le véhicule de livraison urbain le plus plébiscité par les acteurs de la logistique pour les livraisons en centre-villes semble être le vélo. Non seulement la mise en place d’une flotte de coursiers à vélo est aujourd’hui facilitée par la digitalisation des supports de recrutement, de formation et de suivi, démocratisé par Deliveroo ou encore Stuart, mais son impact écologique, et sa practicité dans les zones urbaines en font une solution presque évidente..
En France, DHL est le logisticien le plus avancé en la matière : 10 centres-villes de France sont désormais desservis à vélo et l’objectif de l’entreprise d’ici 2025 est de réaliser 70% de ses livraisons du dernier kilomètre avec des solutions Zéro Émission. En 2017, DHL Express a livré 300 000 colis en France avec des véhicules propres, dont plus de la moitié en vélos et triporteurs, soit +12% par rapport à 2016 !
Chez Yper, nous avons décidé d’apporter une vision unique de la livraison urbaine, plus efficace, plus propre et moins coûteuse.
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