La livraison à domicile, un ancrage historique

La livraison à domicile est régulièrement décrite comme un pur produit de l'économie moderne. Un cliché qui, pourtant, ne résiste pas à un examen minutieux des modes de consommation lors des décennies précédentes... mais aussi des siècles antérieurs ! Éclairage. 

 

Les prémices : il y a 2000 ans, la vente à emporter !

Évidemment, il ne s'agit pas de livraison, mais il est intéressant de souligner cette manière de consommer peu conventionnelle pour l'époque. C'est en tout cas ce que suggèrent des fouilles effectuées en 2019 à Pompéi où, il y a plus de 2000 ans, le thermopolium permettait aux habitants de la Cité de venir chercher des repas à emporter. Surprise ! 

Les fouilles suggèrent d'ailleurs qu'il s'agissait d'un mode de consommation peut-être répandu au vu de l’absence relative d'instruments de cuisine dans les foyers antiques. 

 

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Du lait à votre porte, les premières livraisons au XVIIIe siècle ! 

Nous avons tous pu regarder des films avec les fameux "milkman", souvent des jeunes hommes en quête d'une pièce pour avoir un petit peu d'argent de poche. Il faut remonter au 19e siècle du côté des USA pour avoir trace de ces premières livraisons désormais emblématiques. 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'agissait des fermiers eux-mêmes qui se chargeaient de la livraison en venant remplir les contenants des foyers américains. Une pratique qui existe d'ailleurs toujours aujourd'hui. 

The Return of the Milkman - Eater

En France, la livraison sur catalogue depuis 1865 

L'ancêtre de la commande en ligne est probablement celui-ci ! Aristide Boucicaut, patron du Bon Marché, lance alors un catalogue de son enseigne avec plus de 1000 références dont il est possible de se faire livrer par voie ferrée. Une véritable révolution pour l'époque ! 

 

Les voitures de livraison du Bon Marché à Paris, en 1902, rue Velpeau. Crédit : Neurdein/Musée Carnavalet/Roger-Viollet.


À la même époque, en Grande-Bretagne, les vélos-cargos se popularisent afin d'optimiser les tournées des petits commerçants. Paris adoptera d'ailleurs à la fin du siècle, la livraison de journaux à vélo dans ce qui était alors, l'âge d'or de la presse. 

De la démocratisation de la livraison, à la livraison collaborative !

Le vingtième siècle marque en effet une période historique où la livraison se démocratise : des petites enseignes de restauration, jusqu'aux fast-foods dans les années 50, les génies du marketing redoublent d'ingéniosité pour délivrer de nouvelles méthodes de livraison à leurs usagers. On pense aux voitures à chiens, à la livraison en coccinelle chez Domino's notamment. 

L'essor du numérique va ensuite permettre à des enseignes telles que La Redoute, Amazon, mais aussi aux "cybermarchés" de proposer des livrables dans toute la France et sans bouger de chez soi. Aujourd'hui c'est la livraison collaborative qui tente de disrupter le marché avec pour nouveauté, une livraison des usagers, par les usagers eux-mêmes ! Une véritable révolution qui permet ainsi à tous d'avoir la possibilité de rentabiliser leur trajet du quotidien et de livrer leurs voisins ou des personnes habitant sur leur chemin. 

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Une tendance qui s'inscrit dans l'explosion de l'économie collaborative depuis une décennie désormais, où le consommateur tend à reprendre le pouvoir en donnant du sens à ses transactions. À titre d'exemple, Yper est implanté sur l'ensemble du territoire français et a délivré plus de 400 000 commandes l'an passé. 




 

 

 

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