Reverse logistics : une opportunité pour votre commerce

Après avoir parcouru les nombreux avantages de la livraison collaborative dans le domaine du dernier kilomètre, place à un sujet brûlant : aujourd’hui nous parlons reverse logistics ! Auparavant privilégiée par une poignée de commerçants, la solution retour de marchandise (ou remise “inversée”, comme nous le verrons) est aujourd’hui un must pour le plus grand nombre… et une exigence client !

 

L’exigence client : “consommer, si je veux !”

La multiplication des boutiques en ligne a permis au consommateur éclairé et sûr de lui de de commander des produits sans devoir prendre la peine de les toucher ou les essayer. Seulement, être sûr de soi ne veut pas dire ne pas se tromper au final. Ne laissez pas votre client sur une insatisfaction : rendre la marchandise vite, c’est aussi pouvoir se décider plus rapidement sur un produit équivalent, en plus de tester la réactivité de votre service après-vente générateur de CA.

Pour certains modèles comme l’achat-vente d’occasion, il y a fort à parier que le consommateur moderne ne prendra plus la peine de se déplacer pour faire évaluer ses produits avec le développement de photos et vidéos à la qualité toujours plus surprenante. Aussi, hors de question pour lui de s’embarrasser de la logistique : il est aujourd’hui si simple pour le commerçant de générer une demande de livraison, pourquoi s’en priver ? Saviez-vous qu’en Asie cette solution est déjà privilégiée par des marketplace au rayonnement international ?

Pour d’autres commerces, comme les pressings, la question ne se pose plus : le consommateur itinérant préfèrera toujours ne pas être interrompu dans le cours de sa journée pour courir chercher... ce qui lui est dû !

 

L’avantage commerçant : “proposer pour mieux convertir”

Le retour client, au-delà de l’exigence légale, est l’occasion pour le commerçant d’affirmer (ou réaffirmer) son engagement auprès du consommateur. Assorti d’une promesse de réactivité et de rapidité de traitement, une politique de retour personnalisée facilite nécessairement la conversion : une possible déconvenue de moins de 24 heures n’est plus un risque une fois comparée aux 2 semaines de traitement global généralement observées...

Vous disposez d’un réseau de plusieurs boutiques ? Offrez le choix du retour dans la boutique du choix de votre client pour pouvoir éventuellement allier écologie et bonne gestion : qui a dit que l’application de la RSE était vaine ?

Proposer une livraison du dernier kilomètre au prix le plus juste est plus qu’une ambition : c’est notre réalité. De H+2 à J+x, découvrez la livraison collaborative sous toutes ses coutures avec Yper.

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