(PODCAST) Les conseils de fleuriste de Mikala Forcellini (Mikafolia) pour une Saint-Valentin 2021 réussie !

 

 

00:15​ Présentations

00:38Comment s'entourer pour la Saint-Valentin ?

01:32​ Les attentes de la clientèle

02:13​ Pour une Saint-Valentin rentable

02:30​ Pas de stress : la fleur reste incontournable !

03:00​ Pourquoi se digitaliser quand on est fleuriste ?

04:35​ L'anecdote de Saint-Valentin

 

Bonjour Mikala, merci d'avoir accepté notre invitation à ce podcast. Pour les rares fleuristes qui ne te connaitraient pas encore, est-ce que tu peux te présenter ?

Oui salut Marc Louis, je suis ravie de participer à ce podcast avec Yper, c'est vraiment sympa de m'avoir invitée. Je suis fleuriste de métier, et j'ai créé dernièrement une société qui s'appelle Mikafolia
et qui propose de la formation à distance.

Beaucoup de fleuristes vont s'entourer pour la Saint-Valentin, parfois pour la première fois histoire d'avoir un peu d'aide. Quel est le critère numéro 1 de recrutement d'une aide ce jour-là, quelle est la première numéro 1 chez un aidant ?

On va rechercher quelqu'un qui est débrouillard, qui est motivé en fait... Je pense que les personnes qui viennent comme ça agir ponctuellement ce sont des personnes d'ailleurs qui voudraient bien faire une reconversion, ou qui viennent de temps en temps aider parce qu'ils sont dans le giron et qu'ils connaissent un peu. En fait leur principale qualité c'est d'être des gens débrouillards, parce que le fleuriste sur le moment-même il aura pas le temps de former la personne ou de lui expliquer. Par contre cet aidant s'il sait repérer les habitudes du fleuriste, s'il sait se placer et prendre des initiatives c'est tout bénef' pour lui.

Et quelqu'un qui a le sourire ! Quelqu'un qui a la banane, ça c'est important aussi !

Ce que les gens attendent précisément de leur fleuriste en un jour si particulier, c'est quoi ?

Les clients quand ils viennent dans un magasin de fleurs, ils viennent chez LEUR fleuriste. Ils vont pas à la grande distribution à côté, ils vont chez leur fleuriste parce qu'ils ont confiance en lui. A la fois c'est peut-être difficile pour le fleuriste de préparer 20, 50 ou je sais pas combien de bouquets qui semblent différents, et en même temps c'est vraiment ça que les client attendent. Ils viennent chez le fleuriste pour acheter un bouquet qui donnera à la valentine ou au valentin l'impression qu'il est unique, ou en donner le sentiment : celui d'être fait juste pour la personne.

Pour pas mal de fleuristes ce sera le première Saint-Valentin, est-ce que tu as un conseil de première fois à leur prodiguer ?

Un tiers pour les roses, pas plus, et les deux autres tiers il faut que ce soit de la fleurette de printemps ! Tout simplement. Pour gagner votre fric, achetez de la fleurette et un petit peu de roses rouges.

La Saint-Valentin c'est toujours l'occasion d'un peu de stress pour les fleuristes, pour ne pas dire beaucoup. S'il y avait une raison de ne pas stresser, laquelle ce serait, pour voir le bon côté des choses ?


Il faut pas oublier que dans la culture française on est une culture qui sait apprécier les fleurs. Et la fleur chez les français elle rentre vraiment dans la scénographie de la maison, dans les rituels. Même si ça se perd un tout petit peu avec le temps, il faut savoir remettre ça au goût du jour !

Pour cette Saint-Valentin, j'imagine que beaucoup de fleuristes vont se digitaliser. Est-ce qu'il y a encore des freins ?

En fait le frein de plus important, c'est l'habitude. Les fleuristes ça fait des années qu'ils fonctionnent en travaillant au plus près du client, en communiquant dans leur giron. Mais pas du tout en communiquant sur leurs réseaux... Il y a une tendance à ne pas se rendre compte que les réseaux sociaux mais également les sites sont des outils nouveaux mais des outils dont nos consommateurs se servent pour vraiment beaucoup d'autres choses, pas que pour la fleur  C'est un marché qui est en train de grimper en flèche et si on passe à côté de ce marché on va le perdre. On ne se rend pas compte que nos clients sont progressivement en train de partir ailleurs parce que même si on aime nos fleuristes des fois on cherche à gagner du temps dans nos vies. On a des vies stressantes, on a envie de rentrer le plus rapidement chez soi, on a envie de perdre le moins de temps possible dans les transports.

Du coup quand il y a une occasion c'est vachement pratique de commander son bouquet à distance. Or, quand ton fleuriste est pas équipé pour ça tu vas pas spontanément aller faire ça. On a plein de nos clients qui aimeraient commander chez nous car ils nous connaissent ! Ils connaissent leur fleuriste, ils savent ce que leur fleuriste veut et en commandant chez lui ils sont rassurés. Ils se disent "je sais comment il travaille, je sais que ça va être impeccable, il connaît mes goûts et mes habitudes". Si le fleuriste ne propose pas ça en face, le client peut pas le faire.

Le client va continuer à venir régulièrement chez eux. Mais en plus, quand ça va l'arranger, il pourra commander par internet.

Pour finir sur un ton un peu plus léger, est-ce que tu as une anecdote de Saint-Valentin à partager avec nous ?

Une anecdote qui me concerne en fait. L'année dernière mon ex-valentin est allé cherché des fleurs. Même s'il connaît mon activité, il y est bien sûr allé à 19h15 et n'avait pas du tout réservé à l'avance. Et en fait quand il est arrivé dans le magasin y'avait plus beaucoup de choix et il est tombé sur l'apprentie. Elle commence malheureusement sa phrase par lui dire "qu'est-ce que vous voulez ?". Or, c'est pas nos clients choisir... Il faut qu'on les forme très rapidement à ce qu'ils soient force de proposition. Cette jeune fille n'était malheureusement pas force de proposition donc c'est lui qui a choisi les fleurs une par une...

Il est revenu tout miséreux avec son bouquet en me disant "je suis quand même revenu avec des fleurs, même si mon bouquet est minable, mais je me suis dit que tu allais m'assassiner". Alors je lui dit "oui, effectivement, je t'aurais assassiné si t'étais pas revenu avec des fleurs". Comme quoi même quand on est fleuriste on est heureuse de recevoir des fleurs !

J'ai refait le bouquet après, mais ça m'a vraiment sensibilisé sur la façon dont on apprend à nos jeunes et nos moins jeunes qui sont en reconversion.

Merci beaucoup Mikala, bonne Saint-Valentin et à très vite.

Merci beaucoup, bonne Saint-Valentin à toi aussi !

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